Dans l’univers de Google, Google Maps et Google My Business sont incontournables, et servent un même et unique but, renforcer la visibilité locale des entreprises et commerces qui s’y trouvent.

Ces 2 services fonctionnent différemment en proposant des fonctionnalités complémentaires :

  • Google Maps permet de rechercher des lieux publics (magasins, cinémas, restaurants, etc.) et d’y associer des avis, de calculer des itinéraires pour s’y déplacer.
  • Google My Business permet aux entreprises de créer un compte pour gérer leur emplacement local de bureau, de magasins et les informations qui y sont associées : adresse, téléphone, horaires d’ouverture.

Toutefois, cette complémentarité est souvent problématique. Comme nous allons le voir, Google Maps modifie parfois les informations des commerces sans l’autorisation des entreprises concernées

Mon adresse dans Google avec My Business

Si vous possédez déjà un compte Google, il n’y a rien de plus simple qu’ajouter son entreprise dans My Business pour optimiser sa visibilité locale:

  1. Renseignez vos informations : nom d’entreprise, catégorie, adresse, numéro de téléphone, photos (couverture et profil) et vos horaires d’ouverture.
  2. Faites valider votre fiche d’entreprise en saisissant le code NIP que Google vous envoie par la poste. Si vous avez plus de 10 magasins, il est possible de créer un compte pro et de le valider pour ajouter des points de vente automatiquement.

Lorsque vous recherchez ensuite votre entreprise, vous constatez que celle-ci apparaît dans Google au sein du Knowledge Graph.

Google Maps perturbe les informations saisies dans My Business

Malheureusement, Google complique parfois l’affichage de ces informations d’entreprise, surtout depuis que des interactions sont offertes aux utilisateurs au sein de Google Maps :

  • Suggérer une modification
  • Ajouter une photo

Suggérer une modification

“Suggérer une modification” permet à n’importe qui de modifier toutes les informations affichées : Le nom, adresse, téléphone, catégorie, horaires… toutes ces informations qui ont été en fait saisies par une entreprise dans Google My Business ! En principe, tout changement doit être validé au sein du compte My Business qui gère ses informations avant que celui-ci ne soit effectif. Or, ce n’est pas le cas.

Par exemple, peu de temps après les élections aux Etats-Unis, la Trump Tower a été renommée Dump Tower !

Ajouter une photo

“Ajouter une photo”, cette option permet à n’importe qui d’ajouter une photo qui sera associée à votre entreprise dans Google Maps. Ces photos ajoutées devraient logiquement être approuvées au préalable par l’entreprise concernée avant d’être publiées en ligne. On constate que ce n’est pas le cas.

Google ne semble pas faire la différence entre des informations de compagnie saisies dans un profil My Business et des informations ajoutées dans Google Maps par tous les utilisateurs.

Il serait pertinent qu’il puisse empêcher d’effectuer ces changements dans Google Maps, même si pour le moteur de recherche, le fait de pouvoir suggérer des modifications et d’ajouter des photos est un moyen d’enrichir l’expérience utilisateur.

Google Maps et l’ajout d’adresse manquante

Il est maintenant également possible d’ajouter des adresses “considérées” manquantes directement à partir de Google Maps. Cela signifie que l’on peut ajouter des entreprises et des magasins à partir de Google Maps, sans avoir de compte créé préalablement dans My Business.


Contrairement à la création de listings dans My Business, les catégories proposées ici sont vraiment limitées (restaurant, café, bar, centre commercial, etc).

Google Maps propose un lien qui permet de créer cette nouvelle adresse manquante et d’être redirigé directement dans Google My Business. Ce lien gagnerait à être plus visible et mieux expliqué, de façon à ce que les utilisateurs comprennent sa véritable utilité.

Proposer aux utilisateurs de pouvoir ajouter des adresses dans Google Maps est perturbant à cause des doublons que cela entraîne.

Prenons l’exemple d’une marque qui possède un grand nombre de magasins et supposons que certains points de vente n’ont pas toujours les bonnes informations. Le gérant d’un de ces magasins pourra donc décider de créer une adresse manquante, alors que la sienne existe déjà dans My Business, afin de modifier le numéro de téléphone et d’ajouter des photos qui cadrent plus avec sa vitrine.

Cela signifie que l’on aura un doublon d’un listing déjà existant chez Google My Business…
En conclusion, les initiatives prises par Google Maps peuvent aller à l’encontre des éléments mis en place par les entreprises dans leur compte My Business.

Google Maps devrait se cantonner au commerces et offrir des possibilités d’ajout et de modifications uniquement sur les adresses associées à ces commerces. Cela cadrerait parfaitement avec les nouveaux Google Local Guide, qui participent à l’amélioration des informations en rapport avec ces commerces.

Nous vous recommandons les actions suivantes afin de vous assurer que vous avez les bonnes informations affichées dans Google Maps, et que vous n’avez pas de doublons qui risqueraient de perturber les internautes dans leur choix :

  • Valider les informations saisies dans votre compte My Business, afin d’être certains que celles-ci seront les bonnes.
  • Si votre compagnie possède plusieurs commerces ou franchises, communiquez leur de ne pas créer de façon isolée de nouvelles adresses. Précisez leur que cette gestion est centralisée et gérée par la marque avec un outil adapté. Assurez vous de fournir des accès personnalisés à chaque commerce ou franchise, Ainsi cela ne devrait inciter personne à vouloir suggérer d’autres informations, ou ajouter de nouvelles adresses manquantes.
  • Vérifier les photos affichées et assurez-vous que celles que vous soumettez dans votre compte My Business sont d’une bonne résolution : Cover / Couverture (taille max)
    Recommandé : 1080 x 608 pixelsMinimum : 480 x 270 pixels
    Maximum : 2120 x 1192 pixels

    Profil / Profile (taille mx)
    Recommandé : 500 x 500 pixels

  • – En cas de doublon, suite à la création d’un adresse manquante (de façon indépendante) par un responsable de commerce ou franchise, réclamez la propriété de ce point de vente, afin de rapatrier celui-ci dans votre  compte Google My Business.
googlemaps2-e1484082141856.jpg