Depuis les débuts de la publicité numérique, éditeurs, annonceurs et internautes ont vibré au rythme des big box, leaderboard et autres standards fixés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau). Ces formats se sont diversifiés et complexifiés avec le développement de technologies permettant de créer des bannières “rich” ou “expando” et de formats mobiles dont l’affichage n’était pas optimisé pour autant de pixels.

En 2017, l’IAB va mettre fin à cette prolifération de formats en pixels pour simplifier le paysage des bannières numériques avec les “flexible size ads”. Fini les 300×250, 728×90 et autres formats en pixels et bienvenu aux annonces flexibles définies par un ratio (1:1, 1:2, 1:3, 2:1, 6:1, etc.). On pourra ainsi afficher le même créatif sur mobile, tablette ou ordinateur, dans des tailles différentes mais en gardant toujours les mêmes proportions!

Le changement sera effectif dès 2017, alors comment s’y préparer?

PARTIE 1: LES ANNONCES LEAN

Afin de rendre cette transition plus facile, l’IAB propose dès aujourd’hui d’adopter les annonces LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported & Non-intrusive). Ce format, compatible avec nos outils actuel répond aussi à toutes les normes des nouveaux formats. C’est donc un premier pas vers cette transformation.

Si vous respectez déjà les normes IAB, pas de problème : vos annonces sont déjà LEAN!

PARTIE 2: LES ANNONCES DE TAILLE FLEXIBLE

La date d’entrée en vigueur n’a pas encore été annoncée et la mise en place devrait être étalée sur l’année 2017. Ceci dit, nous gagnerons tous à commencer le plus rapidement possible. À cet effet, l’IAB a déjà publié un portfolio pour les nouvelles annonces. Donc pour vos campagnes 2017, oubliez les pixels et commencez à penser en terme de ratios !

Pour découvrir tous les nouveaux formats, téléchargez notre guide sur les Flexible Size Ads.