Le 9 juin 2022, près de 1200 professionnel·les de l’industrie de la communication se sont rassemblé·es afin de célébrer le meilleur de l’année 2021 en Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques et Résultats d’affaires et stratégie.
Dialekta est fière d’avoir remporté 4 prix médias 360 intégrées (tv, radio, affichage, numérique), parmi l’impressionnant palmarès des campagnes médias les plus marquantes et percutantes de l’année.
Merci à nos partenaires médias, partenaires créatifs et à nos clients pour leur confiance, et de nous permettre de réaliser de beaux projets créatifs et innovants comme ceux-là.
MEILLEURE CRÉATION DE CONTENU
Dialekta, Radio-Canada et Go-Van — Annonceur Desjardins
En janvier 2021, avec une plus grande ouverture des employeurs envers le télétravail, l’appétit des acheteurs pour des espaces plus grands a augmenté. Desjardins souhaitait mettre de l’avant son accompagnement bienveillant ainsi que son offre avantageuse et unique au Québec. La coopérative avait deux objectifs marketing distincts : fidéliser les membres actuels et acquérir de nouveaux membres notamment parmi les accédants (premiers acheteurs). Les recherches effectuées dans le cadre de la campagne ont démontré que la frénésie du marché inquiète les premiers acheteurs. Pour adresser ces incertitudes, Desjardins a décidé de rassurer le consommateur via des pièces éducatives. La marque s’est associée à Radio-Canada, et la marque Go-Van, appréciée par les jeunes adultes grâce à la réputation de ses créateurs Julien et Karolina. Une série documentaire Web a été développée sur Tou.TV: « Notre Maison Éco ». La série permet de suivre les étapes de l’auto-construction de la maison écologique de Julien et Karolina, qui, après des années à vivre la « van life », ont décidé de devenir propriétaires d’une maison. La série fut promue grâce à des formats co-marqués sur les plateformes de Radio-Canada et Go-Van via des vidéos, bannières, publications sociales, dominances et articles de contenu. La campagne comprenait également un balado avec QUB radio, une infographie explicative sur le Journal de Montréal, un Xtra dans le dossier immobilier de LaPresse+ et un contenu BIS avec Le Devoir. La saison 1 de « Notre Maison Éco » fut un franc succès. Le taux de déclenchement des vidéos fut 2 fois plus élevé que la moyenne pour des projets similaires.
Crédits
Planification média: Anne-Sophie Collins et Marianne Courchesne
Agence: Dialekta
Co-agence: Glassroom
Annonceur: Desjardins
Partenaire Média: Équipe média Desjardins
Média: Radio-Canada et Go-Van
Agence de création: Bleublancrouge
Partenaire: Équipe mise en marché et marque Desjardins
MEILLEURE UTILISATION DE LA COMMANDITE OU DE L’INTÉGRATION DE LA MARQUE
+
MEILLEURE UTILISATION DES MÉDIAS LOCAUX D’INFORMATION ET DE DIVERTISSEMENT
Dialekta, Bell Média et KOTV — Annonceur Desjardins
Desjardins voulait inciter les Québécois à prendre en charge leur propre cybersécurité de manière bienveillante. Les recherches effectuées ont démontré que chaque génération a une relation différente avec la digitalisation et la sécurité en ligne. Il fallait donc inciter le changement de comportement de plusieurs des 14 à 60 ans sans donner un ton moralisateur à la campagne. Rejoignant toutes les cibles, la série « Entre deux draps » avait le potentiel de créer un impact concret, car elle présentait le quotidien de quatre couples modernes et amusants. Desjardins a développé des capsules mettant en vedette six personnages de l’émission: trois couples incarnant chacun une génération spécifique et illustrant une situation propre à sa réalité générationnelle. Les capsules ont été produites par KOTV dans les décors de l’émission et interprétées par les personnages d’« Entre deux draps » afin de recréer l’effet d’intégration de contenu. En complément de la diffusion des capsules vidéo sur le réseau de Bell et sur YouTube, des bannières re-ciblant les visionneurs des vidéos ont permis d’inviter ces derniers à utiliser les outils de prévention de Desjardins. Pour générer de la fréquence et permettre de s’insérer davantage dans le quotidien des adultes ciblés, des « spots » audio ont aussi été diffusés à travers les plateformes de Ohdio, QUB et iHeart. La campagne a engagé toutes les générations , cumulant 230 000 vues sur les vidéos des influenceurs, plus de 450 000 interactions sur les formats Xtra et plus de 2 millions de vues sur les Stories Facebook et Instagram.
Crédits
Planification média: Éliane Giasson, Anne-Sophie Collins (Dialekta)
Co-agence: Glassroom
Annonceur: Desjardins
Partenaire Média: Équipe média Desjardins
Média: Bell Média
Agence de création: Bleublancrouge
Partenaire: Équipe mise en marché et marque Desjardins
Partenaire: KOTV Auteur: Matthieu Pepper Producteur: Louis Morissette Réalisateur: François St-Amant
MEILLEURE CAMPAGNE POUR UN OBNL / CAUSE HUMANITAIRE / GROUPE D’INTÉRÊT
Dialekta et lg2 — Annonceur Vivre en Ville
En 2019, 76 % de la population québécoise se disait prête à faire sa part pour le climat. Un an plus tard, les comportements avaient peu changé. L’empreinte énergétique est calculée selon les émissions de GES et c’est en revoyant nos habitudes du quotidien qu’il est possible de faire une différence. C’est avec la participation financière du Gouvernement du Québec, qui s’engage à réduire son empreinte carbone que la campagne « Réduire Notre Empreinte » est née. Les recherches effectuées dans le cadre de l’offensive ont très rapidement démontré qu’il y a peu de corrélation entre l’âge et les points de vue par rapport à l’environnement. La campagne a donc voulu donner l’impression d’une pression sociale pour encourager un questionnement des habitudes du quotidien. Elle a interagi avec les jeunes sur Tik Tok afin de les inciter à partager des gestes qu’ils posent eux-mêmes pour la planète. Par la suite, ces vidéos ont été utilisées dans des environnements de nouvelles crédibles afin de s’adresser aux adultes plus âgés. L’offensive a capitalisé sur un « trend » de la plateforme Tik Tok. Dix sketchs humoristiques présentant les choix structurants ont été créés en invitant les utilisateurs à partager leur impression. Diverses pièces de contenu sur mesure ont été créées afin d’assurer la compréhension des enjeux. Afin d’outiller la cible, un microsite informatif a aussi été développé sur mesure et amplifié sur les réseaux sociaux. La campagne a récolté près de 84 % plus de vues sur nos vidéos que les estimations initiales et a enregistré plus de 12 000 « likes » sur Tik Tok.
Crédits
Agence Média: Dialekta
Agence de Création : Lg2
Annonceur : Vivre en Ville
Direction média: Anne-Sophie Collins, Simon Caillé (Dialekta )
Planification média : Marie-Pier Haineault, Aurore Bussot (Dialekta )
Partenaire créatif (LG2) – Direction de création: Marilou Aubin Direction, contenu: Joannie Fredette, Conception-rédaction: Mourad Bouaziz, Direction artistique: Romain Joveneau Illustration: Jean Landry Direction-conseil: Virginie Werotte Conseil: Alexandra Capistran Direction, stratégie: Stéfanie Forcier Direction de compte : Vincent Paradis Conseil : Julianne Guilbault Vice-présidence création : Nicolas Baldovini Direction technique : Romain Prache Design expérience utilisateur : Leila El Adlouni Design web: Mika Carbonneau, Sarah Gobeil Développement web : Tristan Le Moigne, Jean-François Picard, Jean-Simon Bondaz Stratégie, analyse de données et stratégie SEO : Allyson Dimino, Coralie Brindle, Fabrice Philippe Développement web: Marc-Antoine Leclerc