Depuis peu, Google a mis à jour sa plateforme Google Analytics vers sa 4e version. Et cette mise à jour apporte avec elle son lot de changements majeurs. Cette version sera proposée par défaut à ceux qui créent une nouvelle propriété sur l’outil, que ce soit un site, une application, ou les deux. Elle est basée sur la plateforme Application + Web, parue en 2019.
Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 est la toute nouvelle itération de l’outil d’analyse très apprécié de Google. Très différente des versions précédentes, cette nouvelle mise à jour de Google Analytics constitue l’un des changements les plus ambitieux de l’histoire de l’outil. En effet, au-delà d’une interface revue, Google Analytics 4 propose une nouvelle façon de voir, de comprendre et d’analyser le consommateur. Sur Google Analytics 4, l’emphase est principalement mise sur le suivi des consommateurs tout le long de leur cycle de navigation web, et ce , sur toutes les plateformes.
Les grands changements de Google Analytics
Comme il s’agit de la mise à jour la plus ambitieuse jamais proposée aux utilisateurs de Google Analytics, il est normal de s’attendre à des changements majeurs. Voici ce qu’il faut savoir.
L’intelligence artificielle au service de vos insights
Depuis plusieurs années, Google cherche à constamment proposer à ses utilisateurs des solutions novatrices utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning. Ceux-ci sont au cœur même de Google Analytics 4. En effet, il est possible de programmer l’AI de l’outil afin qu’il vous avertisse lorsqu’il détecte une certaine tendance. Ces tendances peuvent être une augmentation dans la demande de l’un de vos produits, par exemple.
Dans Google Analytics 4, le machine learning vous permettra de prédire des tendances pertinentes à votre entreprise. En effet, GA4 vous proposera des recommandations en fonction des comportements prédits de vos audiences. Vous pouvez donc obtenir de meilleurs insights sur les tendances auxquelles vous pouvez vous attendre.
Un meilleur suivi des utilisateurs au travers des différents appareils
Dans cette nouvelle version de Google Analytics, il est plus facile que jamais de suivre les actions de vos audiences, sur tous leurs appareils. Les actions de votre audience débutées sur un ordinateur, mais complétées sur un téléphone intelligent sont ainsi prises en compte. Vos audiences sont donc mieux optimisées, et ce, peu importe l’appareil utilisé.
L’utilisateur au coeur de vos rapports
Google Analytics 4 revoit entièrement la génération de rapports afin de tenir compte du cycle de vie de vos clients. Celle-ci insiste maintenant beaucoup sur les rapports d’acquisition, d’engagement et de rétention de clients. Vous pouvez donc voir plus facilement les meilleurs canaux pour communiquer et acquérir des clients. Vous obtenez même une vision globale de leurs actions après la conversion.
Les rapports sont également optimisés. Vous pouvez en effet dire adieu aux rapports personnalisés longs à concevoir et peu attrayants visuellement. Les rapports générés dans Google Analytics 4 mettent de l’avant vos consommateurs et tout ce que vous devez savoir sur eux. Vous pouvez en apprendre en un clin d’œil sur leur chemin de conversion ou leur position dans le tunnel de vente.
Des événements de conversion plus précis et automatisés
Avec Google Analytics 4, vous n’avez presque plus besoin de passer par Google Tag Manager pour configurer vos événements de conversion de base. En effet, beaucoup plus d’événements de conversions seront disponibles nativement dans la plateforme. De plus, les Goals n’existent plus dans cette version mise à jour. Toutes vos conversions sont plutôt basées sur des événements prédéfinis tels que page scroll, page view, outbound link click, video start/progress/completion, file download…
D’emblée, Google Analytics 4 définit certaines actions automatiquement comme des événements de conversion, ce qui peut vous sauver beaucoup de temps. Évidemment, vous possédez toujours l’option de désactiver certains événements, en fonction de vos besoins.
La disparition des filtres Analytics
Dans cette nouvelle version de Google Analytics, les filtres Analytics ont pratiquement disparu. Vous êtes plutôt accueillis sur la plateforme par l’écran de propriété. C’est à partir de celui-ci que vous pouvez rétablir vos filtres et les appliquer.
Réussir votre transition vers Google Analytics 4
Évidemment ces changements ont un impact majeur sur votre utilisation de Google Analytics ainsi que sur les données que vous pouvez en obtenir. Ceux qui n’ont pas encore intégré Google Analytics à leur site et qui le font suite à la sortie de Google Analytics 4 auront par défaut accès à celui-ci.
Toutefois, si vous avez déjà des intégrations avec Google Analytics, nous vous recommandons plutôt de créer de nouvelles propriétés à utiliser avec Google Analytics 4. Vous pouvez ainsi conserver vos anciennes données en utilisant en parallèle vos propriétés déjà existantes. En faisant la mise à jour vers Google Analytics d’une propriété existante, vous pouvez en effet perdre l’accès à certaines de ces informations.
Optimisez votre utilisation de Google Analytics 4 avec Dialekta
Peu importe votre situation, une chose est certaine : Google Analytics 4 constitue un changement majeur à l’outil d’analyse de Google. Son interface est très différente et il est tout à fait normal qu’elle nécessite un certain temps d’adaptation. Assurez-vous de bien prendre le temps de l’apprivoiser.
Si vous avez des questions sur cette nouvelle mise à jour, n’hésitez pas à contacter nos experts.
Par Laura Dessureault
Laura Dessureault a débuté sa carrière il y a 5 ans chez Dialekta après l’obtention d’un baccalauréat en marketing. Très vite elle a développé un intérêt marqué pour le marketing numérique, particulièrement envers les clients en B2B, et l’impact des performances médias dans des plateformes de marketing automation.