Le rapport Google sur les termes de recherche est un outil inestimable dans l’optimisation des campagnes Google utilisant un modèle CPC (coût par clic). Depuis peu, Google lui a cependant apporté quelques changements. Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau rapport sur les termes de recherches.
Qu’est-ce que le rapport sur les termes de recherche de Google ?
Parmi la multitude de rapports et d’outils d’analyses disponibles pour les annonceurs sur Google, le rapport sur les termes de recherche est particulièrement utile. Vous pouvez le consulter directement dans votre compte Google ads dans la section mots-clés du menu de gauche. Ce rapport permet de voir les termes de recherche qui ont déclenché la diffusion de votre annonce à votre audience.
À titre d’exemple, imaginons une annonce fictive portant sur une gamme de crayons. Celle-ci est diffusée à un utilisateur qui a cherché « crayon à mine » parce que vous avez inclus à votre ciblage le mot clé « crayon ». Ici, « crayon » constitue le mot clé et « crayon à mine », le terme de recherche. Dans le rapport, les deux termes seront affichés côte à côte, l’un dans la colonne mot clé, l’autre dans la colonne terme de recherche.
Cet outil présente de nombreux avantages. D’abord, il vous permet de mieux cibler vos campagnes Google en fonction des termes de recherches qui ont déclenché la diffusion de vos annonces. En effet, vous pouvez y découvrir de nouveaux termes à fort potentiel et les ajouter à votre liste de mots clés. Vous pouvez également exclure de votre campagne les mots clés peu performants ou pertinents.
Ce qui différencie la nouvelle itération du rapport sur les termes de recherche Google.
Récemment, quelques changements ont été apportés par Google au rapport sur les termes de recherche. En effet, le rapport sur les termes de recherche ne liste que ceux qui ont été utilisés par un grand nombre d’utilisateurs. Il exclut ainsi tous les termes de recherche à faible volume, même si ceux-ci ont tout de même généré des clics sur vos annonces.
L’impact de ce changement sur vos campagnes Google
Le changement fait par Google au rapport sur les termes de recherche présente deux impacts majeurs pour les annonceurs et leurs campagnes publicitaires sur le réseau de recherche. D’abord, en retirant les termes de recherche à plus faible volume du rapport, Google diminue la visibilité des actions des utilisateurs. Vous ne savez donc plus, par exemple, si un terme à faible volume reste tout de même pertinent pour votre campagne, puisque vous ne voyez plus sa performance.
L’effet direct de cette diminution de la visibilité des actions des membres de l’audience est que vous perdez l’accès à des données pertinentes pour l’optimisation de votre campagne. Autrement dit, en ne pouvant pas voir l’ensemble des termes de recherche, vous pourriez avoir plus de mal à optimiser votre campagne Google.
Quelques conseils pour maintenir les performances de vos campagnes sur Google
Malgré les effets des changements apportés par Google au rapport sur les termes de recherche, il reste possible d’optimiser adéquatement une campagne sur ce moteur. Voici quelques conseils pour maintenir de bonnes performances :
- L’optimisation continue de la campagne
La première chose à faire afin de maintenir la performance de vos campagnes sur Google est de continuellement les optimiser, en fonction des données disponibles. En effet, même si le rapport sur les termes de recherche vous offre moins d’informations qu’auparavant, il en reste une source utile. Il est donc recommandé de continuer à l’utiliser pour optimiser le ciblage de mots clés de vos campagnes sur le réseau.
- Utiliser les rapports de campagne Bing
Si vous utilisez également des campagnes sur le réseau publicitaire du moteur de recherche Bing, vous pouvez profiter des rapports générés sur celui-ci. En effet, bien qu’ils ne soient pas conçus pour Google, ces rapports de performance peuvent vous donner une idée des termes à forts potentiels qui pourraient être pertinents à ajouter dans votre campagne Google.
- L’outil de smart bidding de Google
Pour pallier la diminution du nombre de données disponibles pour optimiser vos campagnes, vous pouvez également utiliser l’outil smart bidding de Google. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle et le machine learning afin d’optimiser automatiquement vos campagnes en fonction de vos objectifs. Pour cette optimisation, Google utilise toutes les données, y compris les termes de recherche à faible volume qui n’apparaissent plus dans le rapport.
Les changements sur Google et sur les autres plateformes de publicité numérique peuvent survenir sans crier gare. Afin de conserver la performance de vos campagnes, il vous faut donc toujours être à l’affût. Notre équipe d’experts reste disponible pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.