Recevez les dernières tendances en média et marketing de performance et les précieux conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.
Si vous travaillez en web ou en marketing, et même si vous ne comprenez rien au code, vous avez probablement déjà entendu dire « Un site en flash?? Ark! ». Il se peut même que vous l’ayez déjà entendu il y a 5 ans.
De ma compréhension d’illettrée de la programmation le flash c’est terrible, du fait de son inflexibilité, qu’il est problématique pour le référencement Google, qu’il est incompatible avec les produits Apple et le mobile en général…
Vous me répondrez surement que de toute façon plus personne ne développe en flash et que le HTML5 c’est la vie… Ben non!!
Presque toutes les publicités animées que vous voyez sur le web sont construites en flash… La publicité web est tellement en retard que ça devient presque difficile de trouver des développeurs pour faire des bannières. Le problème avec une campagne conçue en flash est qu’il faudra prévoir un créatif différent pour chaque format pour ordinateur, et qu’il faudra développer des créatifs statiques ou en GIF pour les mobiles.
Si vous souhaitez rejoindre 100% des internautes, le flash devient de moins en moins adapté :
Heureusement, la technologie nous rattrape et la transition commence vers les publicités développées en HTML5.
Non seulement elles sont compatibles avec TOUT mais en plus elles peuvent être dynamiques pour s’adapter aux différents formats et emplacements dans lesquels apparaissent la campagne. En effet, les bannières HTML5 peuvent être responsive : de la même façon que le contenu d’un site responsive se réorganise en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est consulté, les éléments d’une bannière responsive vont bouger pour s’adapter à l’espace publicitaire.
Plus besoin de développer un big-box, un leaderboard, une bannière mobile… et j’en passe. Il suffit de monter un format qui fonctionnera partout ! Et en plus, regardez comme c’est beau :
Pour Chappie par exemple, la bannière HTML5 s’adapte ainsi aux différents formats « standards » :
L’IAB (Internet Advertising Bureau) aide beaucoup cette transition en régulant l’utilisation du HTML5 et en nous offrant des formations sur le sujet. Si vous souhaitez en apprendre plus, consultez leurs derniers webinaires. Il y en a un pour les stratèges et néophytes et un plus avancé pour les dev et designers. Nous avons d’ailleurs utilisé des exemples tirés de leur présentation, merci!
À Dialekta, nous avons déjà roulé plusieurs campagnes 100% HTML5, et on en veut plus! Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet 🙂
Recevez les dernières tendances en média et marketing de performance et les précieux conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.