PROBLÉMATIQUE
Durant de nombreuses années, VRAK, propriété de Bell Média, a été la chaîne de télévision no1 des moins de 14 ans. Mais, avec le temps, cette génération s’est grandement désintéressée de la télévision. En raison de ce désamour important, VRAK a entamé un processus de repositionnement afin de plaire davantage aux 13 ans et plus. Pour ce faire, la chaîne de télé a adopté une nouvelle image de marque et a proposé davantage d’émissions destinées aux milléniaux. Un autre obstacle de taille se trouvait sur le chemin de VRAK : son nouveau public représente aussi la bête noire des publicitaires. En effet, les milléniaux font moins confiance au contenu des publicités que les autres générations. Et 30 % d’entre eux utilisent des bloqueurs publicitaires. Leurs habitudes médiatiques reflètent aussi leur méfiance envers la publicité : ils passent la plupart de leur temps sur des messageries instantanées dénuées de pubs et privilégient beaucoup les contenus numériques offerts à volonté. Alors, comment rejoindre les milléniaux de la bonne façon tout en engrangeant des revenus?
OBJECTIFS
Afin de parvenir à ces objectifs, VRAK a fait appel à notre expertise. Nous avons aussitôt mis au point une série d’objectifs à atteindre :
Développer des contenus qui divertissent les milléniaux et qui rejoignent leurs champs d’intérêt et leurs émotions;
Rejoindre ce public de façon naturelle en ciblant les médias sur lesquels ils passent le plus de temps;
Augmenter la crédibilité du contenu proposé par VRAK en s’arrangeant pour qu’il soit propagé par les milléniaux eux-mêmes.
SOLUTIONS
Bref, il fallait convaincre le public de VRAK que la chaîne avait grandi avec lui et n’était plus destinée aux enfants. Grosse commande, n’est-ce pas? Voici les solutions que nous avons mises de l’avant pour y arriver :
Le déploiement d’une stratégie média inédite, basée sur le marketing de contenu;
L’utilisation d’un langage commun aux milléniaux afin d’intégrer leur quotidien;
Le développement de formats qui ne ressemblent pas à de la publicité en ligne;
Un partenariat avec 5 des milléniaux les plus influents dans leur milieu afin de réaliser des vidéos avec des vedettes de VRAK;
La promotion de ce contenu sur des plateformes comme Snapchat, Instagram et Facebook;
La commandite d’articles sur les sites préférés des milléniaux;
L’intégration native de stickers basés sur des vidéos de VRAK dans les claviers Facebook Messenger, iMessage et WhatsApp;
Le développement de contenu mettant en vedette des animateurs de la nouvelle programmation de VRAK.
RÉSULTATS
Les chiffres parlent d’eux-mêmes! En deux semaines, nous avions déjà surpassé les attentes.
225 000
Le nombre de visionnements des vidéos d’influenceurs a dépassé 225 000.
100 000
Plus de 100 000 insertions de stickers ont été effectuées.
20 000
Plus de 20 000 pages ont été vues sur les articles (avec un temps de lecture moyen supérieur à 3 minutes).
30 000
Plus de 30 000 visites ont été effectuées sur le site (pour une durée moyenne de visite supérieure à 2 minutes).
20 %
Le taux de visionnement complet était de 20 % sur Facebook.
34 %
Le taux de visionnement complet était de 34 % sur YouTube.
BLOGUE
Lisez nos articles et abonnez-vous à notre infolettre pour en apprendre plus sur le marketing de performance et sur innovations dans le monde des médias.
CARRIÈRES
Vous vous passionnez pour les médias et le marketing de performance ? Venez atteindre votre plein potentiel au sein de notre équipe.