Le reciblage Facebook via adresses courriel est un outil qui permet de cibler des personnes qui font partie de vos listes CRM lorsqu’ils naviguent sur Facebook, et de leur montrer des publicités dans leur Newsfeed.

NB : Les mêmes stratégies que nous décrivons ici peuvent être utilisées avec une liste de numéros de téléphone.

  1. Avantages media:

Contrairement au remarketing via les cookies (donc selon la navigation antérieure), cette technique permet de recibler des utilisateurs à la fois sur mobile et sur desktop. Alors que les cookies ne fonctionnent pas sur les mobiles).

Comme cette tactique est basée sur des listes d’email, on peut lui appliquer des stratégies de segmentation d’audience typiques du CRM.

Les applications du reciblage Facebook sont multiples :

  • Rejoindre les personnes de votre liste qui ne font pas encore partie de votre communauté FB afin qu’elles « aiment » votre page (utile dans une stratégie multicanal)
  • Rejoindre des anciens clients qui n’ont pas utilisé votre service / acheté votre produit depuis longtemps avec une nouvelle offre
  • Cibler des utilisateurs Facebook similaires aux personnes sur votre liste email (« lookalike » audience)
  • Cibler une partie de votre clientèle avec une offre plus chère qui leur convient selon les critères CRM (upsale)
  • Etc.
  1. Fonctionnement

Pour réaliser une campagne de reciblage par courriel, il est nécessaire de disposer d’une liste d’emails, et seulement les emails. En effet, aucun autre champ de votre liste (nom, prénom, adresse, etc.) n’est nécessaire à Facebook pour retrouver ces utilisateurs, ce qui permet d’anonymiser le fichier transmis à l’agence qui s’en occupe, puis à Facebook.

La liste est ensuite uploadée dans Facebook et encodée pour n’etre plus utilisable par la suite. Par exemple si quelqu’un avait accès au compte publicitaire il ne pourrait pas « extraire » la liste d’emails. De la même façon, Facebook ne peut pas utiliser cette liste d’email ultérieurement ni pour d’autres usages.

Au moment au la liste est uploadée, Facebook procède pour « matcher » les emails avec des comptes d’utilisateurs Facebook. Il suffit que l’email dans votre base de données soit identique à un des emails utilisé par la personne pour s’authentifier dans Facebook, et il y a un match. Le taux de réussite peut varier grandement selon les cas, de 30% à 70% des membres sur la liste peuvent etre matchés.

  1. Sécurité:

Avant que les données soient uploadées dans Facebook, elles sont encodées localement. Ensuite, Facebook associe les données qu’il reconnait aux profils de ses utilisateurs. Enfin, Facebook supprime la liste encodée.

Pour en savoir plus sur le processus d’encodage et de matching, consultez cette page.

  1. Modalités:
  • Acceptation des termes légaux:

Avant de procéder à une campagne de reciblage Facebook, l’annonceur doit accepter les termes d’utilisation du service de Facebook.

  • Opt-out:

Pour la gestion des listes emails, particulièrement au Canada, il est important de respecter la volonté des utilisateurs de se désinscrire. Les liste email fonctionnent d’une façon telle que chaque jour de nouveaux utilisateurs s’inscrivent et se désinscrivent.

Afin de respecter les « opt-out », il est recommandé de renouveler fréquemment les listes utilisées dans Facebook en les re-uploadant, afin d’exclure les personnes ayant récemment demandé de se désinscrire.

  • Taille de la liste :

La liste doit etre d’un minimum de 100 personnes pour pouvoir être ciblée. Il n’est donc pas possible de cibler des personnes trop spécifiques pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour essayer le reciblage Facebook par courriel dès aujourd’hui, contactez-nous!

remarketing-youtube.jpg