Il y a un buzz croissant autour de l’utilisation des pages d’atterrissage (landing pages) dans l’industrie du marketing numérique. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Eh bien, il s’agit d’une page unique qui apparaît lorsqu’un utilisateur interagit avec un lien, un courriel, une publicité ou une page, et qui est destinée à recueillir des informations sur l’utilisateur.

Plus de 52% des entreprises déploient des stratégies de pages d’atterrissage pour stimuler les conversions et générer du trafic durable. Quels sont donc les avantages de cette tactique? Nous nous sommes entretenus avec Matthias Clairiot, l’un de nos experts en pages d’atterrissage de Dialekta, pour connaître tous les détails.

Pourquoi les marques utilisent-elles des pages d’atterrissages?

Il s’agit en fin de compte d’une stratégie visant à accroître les conversions en guidant l’utilisateur à prendre une action spécifique. Ces actions peuvent consister à demander plus d’informations, à s’inscrire à une infolettre, à entrer en contact avec le service à la clientèle, à générer une vente, etc.

Les pages d’atterrissage sont extrêmement axées sur les objectifs et diffèrent grandement d’une page d’accueil générique où il y a souvent beaucoup d’informations qui bombardent les utilisateurs. Selon Hubspot, près de 44 % des clics pour les organisations B2B sont dirigés vers la page d’accueil de l’entreprise au lieu d’une page d’atterrissage dédiée. Cela représente une énorme perte d’opportunités.

Avantages d’une stratégie de page atterrissage

La plupart des entreprises qui déploient une stratégie de page atterrissage bien réfléchie voient une augmentation des conversions, ce qui a un impact direct sur le nombre de prospects entrants qualifiés. Dans le cadre d’une campagne Google Adwords, une stratégie de page d’atterrissage devrait permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Obtenir un score de qualité AdWords plus élevé (ce qui permet d’améliorer votre classement publicitaire et votre part d’impression de recherche, ce qui signifie que vos annonces apparaissent plus souvent)

  2. Réduire votre coût par clic

  3. Augmenter votre taux de conversion

  4. Réduire votre coût par acquisition

  5. Augmenter vos revenus avec les mêmes dépenses publicitaires ou réduire les investissements publicitaires nécessaires pour atteindre le même nombre de conversions (leads, abonnements, ventes, etc.)

Le cas de Dialekta

Dialekta a récemment travaillé avec un client (qui restera anonyme) qui avait du mal à augmenter son taux de conversion, qui se situait initialement autour de 2,7 %. Dès que notre équipe d’experts a lancé sa stratégie de page d’atterrissage, le taux de conversion de l’entreprise a immédiatement augmenté à 4,70 %, en moins de 30 jours.

Si l’on regarde le tableau suivant, nous pouvons constater qu’une légère augmentation progressive du taux de conversion (de 0,5 %) peut avoir un impact profond tant sur le coût par transaction que sur les revenus.

Comme vous pouvez le constater dans notre exemple, notre stratégie de page d’atterrissage a permis de :

  • Réduire du coût par transaction de 37 $ à 21 $

  • Augmenter les revenus de 135 000 $ à 235 000 $

  • Augmenter de 230% du retour sur investissement 

  • Accroître le ROAS de 200 %.

Une autre façon de voir cette amélioration majeure est que Dialekta a permis au client d’économiser plus de 20 000 $, ce qui représente une fraction du prix d’une page d’atterrissage. 

Test A/B

Le terme de test A/B est souvent utilisé dans le monde du marketing numérique. Un test A/B fait référence à plusieurs versions d’une page d’atterrissage. Ainsi, si deux utilisateurs accèdent au même site en même temps, l’un peut voir une vidéo et l’autre une infographie. Ces tactiques aident les spécialistes du marketing à expérimenter et à maximiser l’efficacité d’une campagne donnée.

Souvent, les marques testent différentes versions sur une période de quelques mois pour découvrir quelle page d’atterrissage est la plus efficace et la mieux adaptée à leur public cible. Pour ceux qui débutent, il peut également être une bonne idée de simplement jouer avec les textes et les appels à l’action pour découvrir ce qui motive le plus de conversions.

En 2007, l’équipe de Barack Obama avait déjà utilisé le test A/B pour amasser des fonds pour la campagne présidentielle. En testant quatre boutons différents et six images différentes, l’équipe a finalement trouvé une combinaison réussie. Les résultats globaux ont été remarquables avec 2,8 millions d’inscriptions supplémentaires par courriel et un surplus de 60 millions de dollars en dons. L’image ci-dessous a fini par être la combinaison gagnante.

Collecte des données

Un autre avantage collatéral d’une stratégie de page d’atterrissage est l’aspect de la collecte de données. Vos utilisateurs fournissent volontiers des informations à votre entreprise chaque fois qu’ils remplissent un formulaire donné. En retour, vous pouvez utiliser ces données pour affiner vos stratégies de marketing afin de créer une approche plus ciblée pour augmenter vos conversions. Avec suffisamment de données sur votre audience, un stratège média peut commencer à construire des personas détaillés, qui peuvent soutenir vos efforts média.

Vous pouvez également utiliser une page d’atterrissage pour recueillir des commentaires et obtenir des informations précieuses sur un produit ou un service. Par exemple, si vous voyez un nombre de clients quitter votre site web avec des articles dans leur panier vous pouvez re-cibler ces derniers et les rediriger vers une page d’atterrissage dédiée pour vous renseigner davantage sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas complété la transaction. De nombreux sites de commerce électronique ont utilisé cette méthode pour découvrir qu’il y avait des problèmes avec le mode de paiement ou leurs frais d’expédition. 

Les pages d’atterrissage augmentent le nombre d’abonnements aux infolettres.

De nos jours, les marques doivent innover et trouver de nouveaux moyens pour rejoindre leur public. Un excellent moyen de fidéliser vos lecteurs et clients potentiels et de promouvoir le contenu de votre site est d’exploiter une  infolettre. Et l’outil par excellence pour augmenter votre liste de diffusion est d’utiliser une page d’atterrissage développée sur mesure! Vous serez en mesure d’atteindre vos clients potentiels plus efficacement et de promouvoir adéquatement le contenu de votre site.

Qu’est-ce que vous attendez?

En réalité, les pages d’atterrissage offrent aux spécialistes du marketing et aux entreprises un grand nombre d’opportunités  de recueillir des données, d’atteindre leur public cible et de créer des campagnes publicitaires efficaces. Si vous songez à mettre en œuvre une stratégie de page d’accueil et que vous voulez le faire par vous-même, il existe de nombreuses options à expérimenter.  

Si nous pouvions donner un conseil, nous vous conseillons fortement de prédéterminer votre plan d’action et de tester certaines variables sur une période donnée. Ce qui est le plus important, c’est d’avoir une stratégie claire et organisée et de consacrer suffisamment de temps à l’amélioration continue. Après tout, une stratégie de page d’atterrissage prend du temps mais peut vous apporter  d’énormes résultats.

Vous aimeriez lire également

 
Publicité sur Amazon : Le secret du succès en ligne
 
Dialekta lauréate aux prestigieux Fast 50™ et Fast 500™ de Deloitte
 
Dialekta honorée au prestigieux Google Premier Partner Awards
g1.jpg