Facebook est désormais plus qu’un réseau social. Avec 7 milliards de recettes publicitaires en 2013 dont 45% sur mobile, Facebook se hisse à la deuxième place du marché de la publicité digitale.

Afin de conserver sa position, l’entreprise à récemment mis les bouchés double pour inciter les annonceurs à entamer des campagnes sur sa plateforme. Voici un petit tour d’horizon des deux nouvelles fonctionnalités de Facebook qui permettront d’améliorer vos publicités et de promouvoir au mieux votre marque.

Nouvelle structure pour les campagnes publicitaires

Toute campagne réussie nécessite une bonne organisation, et cela, Facebook l’a bien compris! Le géant des réseaux sociaux a annoncé le 26 février dernier une nouvelle structure pour les campagnes publicitaires dont l’objectif est de « simplifier l’organisation, l’optimisation et la mesure des annonces ».

Le changement principal se trouve dans l’ajout d’un troisième niveau dans la structure de campagne.
Auparavant, une campagne Facebook comprenait deux niveaux : la campagne et les annonces. Désormais, un troisième niveau vient s’ajouter sous le nom de « Ad Set » permettant de regrouper des annonces ayant un thème ou un objectif commun.

Autrement dit, cet ajout rend les structures de campagnes similaires à celles de Google Adwords et des AdGroups. Une différence importante entre les deux plateformes est qu’avec Facebook vous pourrez ajouter un budget propre à chaque Ad Set. Cela constitue un réel avantage car il est désormais possible de regrouper toutes vos annonces en fonction de vos segments d’audience (âge, sexe, centre d’intérêt etc.), et de contrôler le budget et les métriques spécifiques à chacun de ces ciblages.  Facebook propose même un guide de « bonnes pratiques » pour vous aider à utiliser cette nouvelle fonctionnalité de façon optimale.

L’ajout de boutons « Call to Action »

Avec ses boutons « Share », « Like » ou « Comment », Facebook est le roi de l’interaction. Mais ces interactions servent le plus souvent une campagne de notoriété et d’engagement. Afin de pouvoir augmenter son efficacité dans les campagnes de performance et de conversions, le réseau social à récemment mis en place l’intégration de nouveaux boutons de type « call to action » à vos publicités, pour notre plus grand plaisir.

Désormais vous pouvez ajouter dans votre créatif un bouton permettant de suggérer une action spécifique liée au contenu de votre annonce.  Facebook propose 5 type de boutons de type « call to action » qui répondent chacun à un objectif différent:

  • Shop Now (Acheter)
  • Learn More (En Savoir Plus)
  • Sign Up (Inscription)
  • Book Now (Réserver Maintenant)
  • Download (Télécharger)

Cette fonctionnalité est disponible directement dans votre interface publicitaire et pour tous vos types de posts.
L’avantage est que l’internaute comprend d’un coup d’œil que son clic doit entraîner une action précise.  Ainsi, les clics obtenus seront sans doute de meilleure qualité (mais peut-être moins nombreux?), amenant sur votre site un trafic plus susceptible de remplir vos objectifs de campagne. Pour les campagnes d’acquisition de trafic ou de notoriété, les résultats pourraient être moins efficaces. La meilleure solution consiste à tester par vous-mêmes ces nouvelles options. Ainsi, il sera plus facile de voir si l’ajout d’un bouton est pertinent, et lequel d’entre eux sera le plus à-même de remplir vos objectifs.

Ces nouveautés sont-elles suffisantes pour vous convaincre d’annoncer sur Facebook ou d’augmenter votre budget ?